Le mal de dos Environ 80% des français connaitrons au moins une fois dans leur vie une épisode douloureux au niveau de la colonne. Dans l'immense majorité des cas, le problème se résout spontanément (sans traitement) après une dizaine de jours. Parfois, les symptômes persistent ou réapparaissent de façon cyclique. La colonne vertébrale Elle est formée d'un empilement de vertèbres. A chaque étage, un disque vertébral permet un certain degré de mouvement entre chaque os. Le tout est solidement maintenu par un système musculaire et ligamentaire sophistiqué. Afin de mieux supporter la bipèdie, la colonne présente trois courbures plus ou moins prononcées selon les individus. Le dos est creux en bas (lordose) et arrondi en haut (cyphose). Le fait d'être cambré n'est donc pas un problème, c'est la forme naturelle du dos. Les causes de douleurs du rachis Les douleurs du dos peuvent provenir des organes internes, d'une fracture vertébrale, d'une tumeur, d'une infection... Mais heureusement, il s'agit le plus souvent d'un dysfonctionnement mécanique des vertèbres. Un traumatisme ou une accumulation de mauvaises postures peuvent en être la cause.   Les symptômes Douleurs dans les lombaires (lumbago ou lombalgie) ou le cou (cervicalgie ou torticolis), fatigue, perte de mobilité, de force et même maux de tête (pour les cervicales). Les douleurs peuvent irradier dans les membres, on parle parfois de sciatique, cruralgie ou névralgie-cervico-brachiales qui peuvent être associées avec des fourmillements ou des pertes de sensations. Que faire? Il est désormais conseillé, dans la limite du possible, de rester actif durant l'épisode de douleur afin de ne pas se déconditionner à l'effort. Les traitement médicamenteux par voie orale ou par injection peuvent aider à supporter la douleur mais les effets secondaires sont à prendre en considération. La chirurgie n'est efficace que dans certains cas bien précis (ex: paralysie du nerf sciatique). Au cabinet de Pompertuzat, nous utilisons: Des étirements La thérapie manuelle et des thérapies mécaniques à base d’auto-traitement
Quels examens d'imagerie faut-il passer? Aucun en première intention, excepté en cas de suspicion de pathologie grave à l'interrogatoire (ex: infection ou tumeur). En effet, radio scanner et irm ne permettent pas d'observer les désordres mécaniques de la colonne. Et la découverte quasi systématique d'usure au niveau de la colonne renforce les inquiétudes sans apporter de solutions. Dès l'âge de 20 ans, la colonne vieillit et on peut s'attendre à trouver des signes de dégénerescence de la colonne à l'imagerie. L'arthrose, la diminution de hauteur des disques, les protrusions et débords discaux, becs de perroquets... ne peuvent expliquer un épisode douloureux. On observe des hernies discales chez de nombreuses personnes qui ne souffrent pas.
Site Internet fait exclusivement avec MAGIX Web Designer, sans utiliser d'autres outils de graphisme ou d'autres logiciels.
Cabinet de Masso-kinésithérapie de Pompertuzat