Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB)  C’est le plus fréquent de tous les vertiges. Il s’agit d’un vertige rotatoire vrai, déclenché par les changements de positions de la tête, qui dure moins de 60 secondes. Ce vertige peut être ressenti comme très anxiogène : il peut être intense et accompagné de nausées, voire de vomissements. Les vertiges se répètent ainsi plusieurs fois par jour, lors des mouvements de la vie quotidienne. Bien que qualifié de « bénin », le VPPB n’est pas anodin car certains patients peuvent vivre une importante limitation d’activités, et souvent depuis longtemps. Le VPPB peut être à l’origine de troubles de l’équilibre, voire de chutes. Qu’il soit idiopathique ou post-traumatique, le VPPB est supposé être causé par un déplacement d’otolithes (composants naturels formés de carbonate de calcium et présents sur les macules otolithiques) dans les canaux semi-circulaires – notamment le postérieur ; on parle de « canalolithiase ». Plus rarement, ces otolithes peuvent adhérer à la cupule, on parle alors de « cupulolithiase ». La prise en charge des vertiges positionnels paroxystiques bénins a beaucoup progressé, notamment grâce aux techniques de repositionnement des otolithes. En l’absence d’imagerie fiable pour confirmer la présence d’une lithiase labyrinthique, divers protocoles et techniques ont été décrits et sont pratiqués pour diagnostiquer le VPPB, identifier le canal affecté, et provoquer le déplacement des otolithes dans l’utricule. En l’absence de traitement médicamenteux, le VPPB est recherché et traité au moyen de diverses manœuvres cliniques diagnostiques visant à recréer le vertige. L’interprétation se focalise alors à partir des caractéristiques de direction, de sens, d’intensité et de durée des nystagmus provoqués. Diverses manœuvres libératrices peuvent être proposées en fonction de l’état de mobilité du patient et/ou de certains facteurs de risque ainsi que du canal incriminé. Ces manœuvres libératrices sont souvent immédiatement efficaces, en quelques séances. Il s’agit des manoeuvres de Sémon et d’Epley.
Site Internet fait exclusivement avec MAGIX Web Designer, sans utiliser d'autres outils de graphisme ou d'autres logiciels.
Cabinet de Masso-kinésithérapie de Pompertuzat